Jeunes

La Montée Jeunesse… à Sherbrooke!

Publié le

La Montée Jeunesse… à Sherbrooke!

C’est en mai 2014 dans la cathédrale de Québec, à l’occasion de la messe de clôture de la dernière Montée Jeunesse, que le cardinal Gérald C. Lacroix annonçait avec enthousiasme le lieu de rendez-vous de la prochaine Montée Jeunesse, c’est-à-dire l’archidiocèse de Sherbrooke. Bien que celle-ci aura lieu dans un an, un tel événement implique une organisation complexe et déjà une équipe est en branle afin de lancer le tout avec grande joie.

La Montée Jeunesse, c’est quoi?

Initialement lancée par le diocèse de Québec afin de permettre aux jeunes adultes de se préparer le cœur au Congrès Eucharistique International en 2008, ce rassemblement fut l’émergence d’une évidence qui est le besoin des jeunes de se ressourcer à leur couleur, et de se retrouver entre eux. Avec les années, le nombre de participants se multipliant, il fut décidé de poursuivre ces rencontres riches de l’expérience personnelle d’un Dieu bien vivant dans notre Église du Québec actuel. Rassemblant des jeunes de 18 à 35 ans venant de plusieurs régions et provinces, cet événement sous forme de week-end a la saveur d’une mini Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ), version canadienne. Une expérience à ne pas manquer…

Logo MJ fond transparent

Vous avez dit… des jeunes?

«Il n’y a plus de jeunes dans les églises»; «la foi est en train de mourir au Québec»; «il n’y a pas de relève» sont des phrases entendues régulièrement dans nos paroisses. Si les jeunes ne sont pas en majorité dans les églises, je peux vous assurer qu’ils sont bien présents dans l’Église. Des événements comme la Montée Jeunesse sont une occasion pour eux de se ressourcer et de raviver cette flamme brûlante qui les habite, en voyant qu’ils ne sont pas seuls, que leur foi a un sens, et qu’il est possible de lui donner un visage actuel. De plus, c’est l’occasion d’amener d’autres jeunes en recherche, en leur présentant le visage d’une Église ouverte et renouvelée, dynamique et dans la suite  des apôtres missionnaires, près des gens «sur le terrain». Cet événement est loin d’être un événement fermé où l’on se coupe du monde pour vivre notre petite foi entre convaincus. Non! Il invite à sortir, sortir de notre confort, sortir de notre sommeil spirituel, se laisser brûler au-dedans pour ensuite aller brûler au-dehors.

Debout!

Un thème à saveur d’espérance

Chaque Montée Jeunesse est vécue à partir d’un thème particulier, qui se veut interpelant et significatif. En grande primeur, nous sommes heureux de vous annoncer que Le thème de la prochaine Montée Jeunesse sera : «Debout!» Oui, debout! Nous avons grand besoin de nous tenir debout dans notre foi, mais aussi de nous laisser relever par Dieu qui nous invite à nous lever et à sortir de notre sommeil. Finalement, nous sommes aussi appelés à cette vie de ressuscités, à être ce peuple en marche, portant l’espérance d’aujourd’hui.

 Plusieurs événements et activités jeunesse sont déjà en branle afin de préparer ce rassemblement. Une consultation est en cours afin de sonder les besoins spirituels des jeunes aujourd’hui. Un jubilé des étudiants et une messe de la rentrée sont aussi au programme en septembre prochain.

Si vous désirez plus de détails concernant ces événements, ou encore concernant la Montée Jeunesse 2017, n’hésitez pas à communiquer avec nous et à nous suivre via la page Facebook de la Pastorale Jeunesse du diocèse, ou encore via le site internet www.monteejeunesse.ca.

Osez donc inviter des jeunes, croyants ou non, à venir vivre cette expérience… Allez, debout!