Conférencier(e)s

Mgr Luc Cyr +

Originaire de Saint-Jérôme, Mgr Luc Cyr fût ordonné prêtre en 1980. Après avoir été accompagnateur de futurs prêtres ainsi qu’animateur de Zone pastorale et vicaire général pour le diocèse de Saint-Jérôme, il fût nommé évêque de Valleyfield en 2001 et garda ce poste pendant 10 ans. C’est en 2011 qu’il fût nommé Archevêque de Sherbrooke, poste qu’il occupe jusqu’à ce jour pour notre plus grande joie. Vous découvrirez certainement à travers lui le cœur d’un pasteur, homme de simplicité, de Dieu et de contact chaleureux.

Mgr-Luc-Cyr

Christian Beaulieu

Christian-Beaulieu-4

Membre de l’Institut séculier Pie X, Christian Beaulieu a été ordonné prêtre en 1968. Son action et son dynamisme en font un prédicateur hors du commun. Il s’est constamment tenu en contact avec les jeunes, les couples en difficulté et les marginaux tout au long de son ministère. En 1985, il a fondé Le Pharillon, maison d’accueil pour jeunes dépendants : à la drogue, à l’alcool, à la sexualité… Encore aujourd’hui, c’est un feu qui l’habite et qu’il transmet : celui de révéler la beauté et la valeur de chaque être humain, destiné à rien de moins que l’amour infini!

Hélène Brassard

Épouse et mère de trois enfants, Hélène œuvre dans l’évangélisation depuis environ 20 ans. Auteure de deux volumes dont « Le bris de l’innocence » et « Merveille que je suis », elle témoigne de sa résurgence en y racontant les blessures de son enfance et son chemin de guérison. Elle a donné plusieurs conférences, entre autres dans les écoles secondaires, et animé différentes sessions pendant plus de 10 ans. Son témoignage de vie empreint de souffrance profonde, laisse entrevoir la victoire de la vie sur la mort, et l’amour de Dieu toujours présent même au cœur des pires détresses. Aujourd’hui, elle est membre du Conseil canadien du Renouveau charismatique et continue d’animer, d’enseigner et de témoigner de sa foi dans plusieurs pays du monde.

Hélène Brassard 1

François Bergeron, artiste à la craie

Francois Bergeron 1

François Bergeron, artiste à la craie et conteur québécois, est originaire de l’Estrie et père de 5 enfants. Il a donné depuis 1998 plus de 1600 représentations. Il utilise d’une façon unique l’art de la craie en y combinant musique, jeux de lumières et son talent de conteur. Il s’inspire des histoires de l’Évangile, et désire rendre le tout accessible en offrant un spectacle artistique de grande qualité. Une chose est sûre : il saura vous surprendre et faire surgir l’émerveillement. À ne pas manquer!

Francis Mckee

Le P. Francis Mckee est prêtre diocésain et œuvre dans le diocèse de Montréal depuis 30 ans. Il fût aumônier auprès des étudiants au Newman Centre de l’Université McGill pendant 10 ans, ainsi qu’aumônier d’hôpital aux soins palliatifs et aumônier de camps pour jeunes (Visions camp, Kinkora). Présentement curé à la paroisse Lumière du monde de Pierrefonds, l’abbé Mckee a toujours gardé un lien privilégié avec les jeunes. Ses ateliers unissant cheminement spirituel et danse font de lui un conférencier et animateur hors-pair, animé d’un feu pour transmettre l’amour de Dieu d’une manière actuelle, concrète et originale.

francis-mckee

Éloi Giard

Eloi2

Prêtre de milieux ruraux de la Montérégie, Éloi se veut un homme près des gens et de leur réalité. Homme très impliqué, il porte en lui le soucis de valoriser l’être humain et aide de nombreuses personnes: toxicomanes, handicapés, agriculteurs, paroissiens, adolescents, etc. Il s’est d’ailleurs vu décerner le prix Grand Bâtisseur par Centraide Richelieu-Yamaska en 2011 pour sa grande écoute, son ouverture et sa compassion. Ses homélies en paroisse attirent jeunes et moins jeunes par son humour et son côté terre-à-terre. Seul à seul, Éloi se montre un accompagnateur généreux qui sème l’espoir et l’Amour. Et lorsqu’il prêche à l’émission La Victoire de l’Amour, Éloi démontre son intelligence des Écritures et sa profondeur d’âme. Venez rencontrer cet homme de contemplation et d’action!

... et d'autres à venir!